Station de codage

Foire aux questions

Pourquoi mon ordinateur portable s'arrête tout seul


En règle générale, c’est dû à une surchauffe due à la poussière ou à l’endroit ou vous l’utilisez. Il est d’usage de ne pas poser son ordinateur sur les genoux, le lit, mais plutôt sur une surface plane comme une table. Si la ventilation est encrassée, il est nécessaire de le nettoyer dans les plus brefs délais. Pour certains portables, une plaque arrière est à démonter pour accéder à la ventilation et procéder facilement à son nettoyage. Dans d’autre cas, cela demande de démonter partiellement ou en totalité l’ordinateur pour le dépoussiérer. Si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser cette opération, nous restons à votre disposition pour réaliser le nettoyage en magasin.




Disque non système / Non-system disc


Ce message d’erreur au démarrage de l’ordinateur indique que l’ordinateur n’a pas trouvé de système d’exploitation sur lequel booter. Les causes peuvent être multiples : L’ordre de démarrage est incorrect dans le Bios. Il suffit d’entrer dans le Bios de votre ordinateur et de modifier l’ordre de démarrage. Des fichiers systèmes nécessaires au démarrage de l’ordinateur ont été supprimés ou détériorés. Une réparation du système peut être envisagée, ou une réinstallation du système. Le disque dur est défectueux. Il faut analyser le disque dur avec un logiciel adapté et une fois la confirmation de la panne, procéder au changement du disque dur et réinstaller le système Tous les tests peuvent être réalisés en magasin pour établir un diagnostique et vous proposer un devis de réparation.




Mon ordinateur se fige.


L’écran qui se fige et on ne peut plus rien faire (même pas alt+ctr+supp).ça se fige à n'importe quel moment et ça peut être au bout de 5 min comme au bout de 2h d'utilisation… En règle générale, les deux causes principales sont, soit un problème de disque dur (présence de secteurs défectueux), soit votre ordinateur est infecté par des virus. La première chose à faire est de lancer un diagnostic du disque dur en utilisant un logiciel adapté, afin de déterminer si votre disque dur est en état de fonctionner ou non. Si vous savez que le disque dur est à l’origine de la panne, il suffit de le remplacer, réinstaller le système. Dans le cas contraire, il faut « nettoyer » le système, car il y a probablement des virus. Différents logiciels existent afin de procéder au nettoyage. Nous pouvons, bien entendu, réaliser toutes ses tâches dans notre magasin, et vous rendre votre ordinateur fonctionnel.




Mon ordinateur est lent.


Lent à démarrer, lent à fonctionner ? Voici les quatre principales causes qui ralentissent le fonctionnement de votre ordinateur : Exécution de trop de programmes à la fois. Il faut donc réduire le nombre de programmes en cours d’exécution et/ou augmenter la mémoire RAM. Présence de virus, spyware, malware… Il se peut que votre ordinateur soit infecté. Il faut analyser votre PC avec un bon antivirus et nettoyer votre ordinateur avec un anti-malware, supprimer les logiciels publicitaires. Vous manquez d’espace libre sur votre disque. Gardez toujours au moins 20% d’espace libre sur votre disque dur, surtout celui qui contient le système (en règle générale le C). Sauvegardez vos données sur un disque dur externe. Un composant matériel défectueux freine le fonctionnement. Les barrettes mémoires et le disque dur sont dans la plupart des cas responsable de cet état. Il est donc nécessaire de tester les barrettes mémoire et le disque dur afin de procéder au remplacement de l’élément défectueux. Nous pouvons réaliser tous les tests nécessaires dans notre magasin, et établir un diagnostic précis de la panne. Nous vous proposerons alors, un devis pour remédier à votre problème.




Mon ordinateur ne démarre pas, j’ai un écran noir ou « no signal » à l’écran.


Votre PC ne s’allume plus, je n’ai aucun voyant allumé et « no signal » apparait à l’écran. L’origine de la panne est bien souvent un défaut de l’alimentation. Bien vérifier, auparavant, les branchements et s’assurer que le bouton ON/OFF de l’alimentation est bien sur ON. Procédez au changement du bloc alimentation du PC. Pour les portables, il y a parfois un voyant lumineux sur le transformateur, s’il est éteint c’est qu’il est défectueux. Vous pouvez vous en assurer également, en mesurant la tension à l’aide d’un multimètre. Dans d’autre cas, le connecteur d’alimentation peut aussi être à l’origine de cette panne. Nous sommes en mesure de réaliser les tests en magasin, et de procéder au changement du bloc alimentation, de vous proposer un chargeur d’origine, ou bien changer le connecteur d’alimentation pour les portables.